Animation d’ateliers : « transport et mobilité des personnes âgées »

Affiche réalisée par la MSA et le CLIC du Pays de Redon sur les difficultés de mobilité des personnes âgées.

Animation d’ateliers : « transport et mobilité des personnes âgées »

Date de commencement: 
janvier 2015

Ce projet réalisé dans le cadre du projet " vieillir et s'éapnouir en Pays de Redon" porté par la MSA porte de Bretagne et le Clic du Pays de Redon avait pour objectif de recueillir des éléments sur les pratiques de mobilité des personnes âgées à Redon, dans le périurabain Redonnais et dans les zones plus rurales afin de définir un plan d'action pour favoriser une bonne mobilité pour les personnes âgées.

Dans un premier temps, une analyse factorielle a permis de caractériser les communes du Pays de Redon en fonction d'éléments sociodémographiques afin de catégoriser les différents types de territoires.

Lors d'une deuxième étape, deux  ateliers avec une quarantaine de personnes âgées a permis d'obtenir des éléments précis sur les habitudes de mobilité, et l'évaluation de la qualité des déplacements par les personnes âgées.

Une phase d'analyse a permis de mettre en avant les freins et facilitateurs pour les déplacements, ainsi que les leviers d'actions à mettre en oeuvre.

A l'issue de cette étude, la MSA et le CLIC sont en train de déployer des dispositifs de transports solidaires à destination des aînés dans différents lieux du territoire.

Liens vers : le livret de préconisation issu de l'étude , le rapport de l'étude