Expertise

Mission d'expertise en mobilité et/ou accessibilité

Affiche réalisée par la MSA et le CLIC du Pays de Redon sur les difficultés de mobilité des personnes âgées.

Animation d’ateliers : « transport et mobilité des personnes âgées »

Date de commencement: 
janvier 2015

Ce projet réalisé dans le cadre du projet " vieillir et s'éapnouir en Pays de Redon" porté par la MSA porte de Bretagne et le Clic du Pays de Redon avait pour objectif de recueillir des éléments sur les pratiques de mobilité des personnes âgées à Redon, dans le périurabain Redonnais et dans les zones plus rurales afin de définir un plan d'action pour favoriser une bonne mobilité pour les personnes âgées.

Dans un premier temps, une analyse factorielle a permis de caractériser les communes du Pays de Redon en fonction d'éléments sociodémographiques afin de catégoriser les différents types de territoires.

Lors d'une deuxième étape, deux  ateliers avec une quarantaine de personnes âgées a permis d'obtenir des éléments précis sur les habitudes de mobilité, et l'évaluation de la qualité des déplacements par les personnes âgées.

Une phase d'analyse a permis de mettre en avant les freins et facilitateurs pour les déplacements, ainsi que les leviers d'actions à mettre en oeuvre.

A l'issue de cette étude, la MSA et le CLIC sont en train de déployer des dispositifs de transports solidaires à destination des aînés dans différents lieux du territoire.

Liens vers : le livret de préconisation issu de l'étude , le rapport de l'étude

Illustration présentant une cartographie des différents points relevés lors des parcours illustré d'une photo montrant des personnes circulant sur la route avec leur fauteuil roulant en raison de trottoirs trops étroits.

Mobi’Access : une cartographie collaborative des points noirs de l’accessibilité PMR à Redon

Date de commencement: 
février 2016

L’objectif de ce projet était de réaliser une cartographie collaborative des points noirs de l’accessibilité PMR à Redon en se basant sur une expertise citoyenne.

Ce projet collaboratif en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays de Redon – Bretagne Sud (CDPRBS)  et le cabinet Mobhilis, a permis la mise en place de parcours commentés réalisés par 3 lycéennes du Lycée Saint-Sauveur de Redon et 6 jeunes en situation de handicap des APEA

Le projet s’est déroulé dans le cadre des « projets professionnels » des 3 lycéennes. Elles ont réalisés des parcours commentés avec les jeunes en situation de handicap depuis la gare de Redon jusqu’au pont de la Digue.

Lors de ces parcours, elles ont pris en note les éléments sur les défauts d’accessibilités et les éléments positifs relevés par les jeunes en situation de handicap. Les situations ont également fait l’objet de prises de vue photographiques.

Les parcours ont été cartographiés à l’aide d’un module de cartographie collaboratif en ligne sur lequel les éléments remarquables ont été indiqués. Pour l’ensemble de ces points, une illustration et un texte de commentaire permettent de prendre connaissance des éléments relevés sur le terrain.

Mobhilis a accompagné ce projet, tant sur le plan méthodologique (formation à la réglementation relative à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, formation à la méthodologie des parcours commentés) que technique (lors de la réalisation des parcours) en lien avec les différents partenaires.

Liens vers les cartes produites : ici

Logo RESAH - Ile-de-France

REASAH Ile-de-France : Transports sanitaires : mise en place d’une gestion centralisée en établissements de santé

Date de commencement: 
novembre 2014

L’objectif principal est d’accompagner les établissements de santé d’Ile-de-France dans l'optimisation des transports sanitaires qu’ils génèrent par l’identification des leviers d’actions à mettre en œuvre qu’ils soient organisationnels (gestion de la procédure de commande de transports sanitaires) ou techniques (mise en œuvre d’outils de suivi des commandes de transports, centralisation des commandes au niveau des établissements).

Les transports sanitaires générés par les établissements de santé pour leur patients souffrent actuellement d’un défaut d’organisation au sein des établissements, de pressions diverses ; de la part des sociétés d’ambulance pour favoriser les transports en ambulance au dépens de transports moins onéreux (taxi conventionné, véhicule sanitaire léger…), de la part des patients qui considèrent avoir droit à un transport en ambulance contre l’avis de leur médecin.

La mission permet de faire un diagnostic sur le processus de commande des transports sanitaires à l’échelle d’un établissement de santé et de définir avec l’établissement un plan d’action.

Ce plan d’action propose des solutions organisationnelles (définition d’une procédure de commande des transports homogène pour l’ensemble des services), la mise en œuvre de solutions de centralisation des demandes à l’échelle de l’établissement via notamment l’application Transport Manager développé par l’ARS Ile-de-France.

Les solutions sont testées dans quelques services de l’établissement durant une phase d’expérimentation qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins réels de l’établissement. Vient ensuite une phase de déploiement de la solution.

Mobhilis accompagne actuellement 5 établissements dans toute l’Ile-de-France.

Logo ECOV

Définition d’une feuille de route "accessibilité" et accompagnement dans un objectif "Design for all"

Date de commencement: 
septembre 2016

L'objectif principal est d'apporter des recommandations pour le développement d’une solution de covoiturage de proximité accessible aux personnes en situation de handicap (hors UFR) et personnes âgées.

L’offre proposée par la société Ecov vise à simplifier le recours au covoiturage par la mise en place d’un nouveau service relationnel. Pour garantir que cette offre réponde aux exigences des publics concernés et soit notamment accessible aux personnes à mobilité réduite, la société Ecov nous sollicite pour apporter notre compétence sur ces questions.

La société Ecov a commencé le développement de ses solutions en vue de premières implantations pour la mi-novembre. La mission de conseil portera sur l’accessibilité de l’ensemble des composantes du service de covoiturage de proximité développées et à développer (interface client, équipements de communication, infrastructures d’implantation). Le travail portera sur les composantes technologiques et les éléments d’infrastructure...