Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE)

Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE)

Logo de la ville de Hennebont

Hennebont a retenu Mobhilis pour réaliser l'audit cartographique PMR de la voirie de la ville afin d'intégrer les données dans l'application développée par Lorient Agglomération.

Logo de la ville de Lanester

Lanester a retenu Mobhilis afin de réaliser le relevé cartographqiue de l'accessibilité des ses principales rues. L'ensemble des données seront intégrées à l'application web liée au handicap mise en place par  Lorient Agglomération. La commune pourra ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par cette application primée par le CEREMA.

Illustration présentant une cartographie des différents points relevés lors des parcours illustré d'une photo montrant des personnes circulant sur la route avec leur fauteuil roulant en raison de trottoirs trops étroits.

Mobi’Access : une cartographie collaborative des points noirs de l’accessibilité PMR à Redon

Date de commencement: 
février 2016

L’objectif de ce projet était de réaliser une cartographie collaborative des points noirs de l’accessibilité PMR à Redon en se basant sur une expertise citoyenne.

Ce projet collaboratif en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays de Redon – Bretagne Sud (CDPRBS)  et le cabinet Mobhilis, a permis la mise en place de parcours commentés réalisés par 3 lycéennes du Lycée Saint-Sauveur de Redon et 6 jeunes en situation de handicap des APEA

Le projet s’est déroulé dans le cadre des « projets professionnels » des 3 lycéennes. Elles ont réalisés des parcours commentés avec les jeunes en situation de handicap depuis la gare de Redon jusqu’au pont de la Digue.

Lors de ces parcours, elles ont pris en note les éléments sur les défauts d’accessibilités et les éléments positifs relevés par les jeunes en situation de handicap. Les situations ont également fait l’objet de prises de vue photographiques.

Les parcours ont été cartographiés à l’aide d’un module de cartographie collaboratif en ligne sur lequel les éléments remarquables ont été indiqués. Pour l’ensemble de ces points, une illustration et un texte de commentaire permettent de prendre connaissance des éléments relevés sur le terrain.

Mobhilis a accompagné ce projet, tant sur le plan méthodologique (formation à la réglementation relative à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics, formation à la méthodologie des parcours commentés) que technique (lors de la réalisation des parcours) en lien avec les différents partenaires.

Liens vers les cartes produites : ici