Plan local de déplacement

Plan local de déplacement/PLD

Logo de Lorient Agglomération

Le groupement mené par A3 paysage a été retenu pour réaliser l'étude pré-opérationnelle pour l’extension du parc d’activités économiques communautaire de Kerpont-Est. Mobhilis prendra en charge toutes les questions d'organisation des mobilités et de l'accessibilté de la zone des préconisations jusqu'à l'étude d'impact.

Font également partie du groupement ECR environnement pour l'environnement et le VRD, Polenn pour tout ce qui touche aux aspects énergétiques et JLBI pour l'étude acoustique.

Logo du Pays-Barrois

Réalisation du "Schéma de mobilité à l’échelle du Pays Barrois"

Date de commencement: 
septembre 2016

L’objectif principal est d’accompagner la collectivité dans la mise en place de solutions de mobilité durable, adaptées aux contraintes du territoire et de partager le plus largement sur le territoire les pistes d’actions pour impliquer au maximum l’ensemble des acteurs.

L’étude comporte une phase de diagnostic permettant d’identifier l’offre de mobilité sur le territoire (transport collectif, services de mobilité…) et de la confronter aux pratiques des acteurs du territoire (habitants, entreprises…). Ce travail sera basé sur une revue de l’existant et un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Ce diagnostic permettra de proposer à la collectivité un plan d’action pour améliorer les conditions de mobilité et les rendre plus durable selon les trois piliers du développement durable.

Un large travail de communication permettra de diffuser  les conclusions de l’étude et les pistes de solutions et favorisera l’appropriation de ces solutions aussi bien par les responsables (élus, chefs d’entreprises…) que les habitants.

Une tranche conditionnelle pourra permettre de proposer des fiches actions pour la mise en œuvre du plan d’action.