Transport collectif

Création/Optimisation d'un réseau de transport collectif (urbain/interurbain/TAD/TPMR)

Logo de la CA du Grand Narbonne

Le Grand Narbonne a retenu Mobhilis pour mener une étude de remise à plat du réseau de transport en commun sur le périmètre du Grand Narbonne. La mission se fera à base de la comparaison entre offre théorique et offre en place et aboutira le cas échéant à des propositions de modifications du réseau pour avoir une offre améliorée (desserte, horaires...).

Logo de la Haute-Savoie

Le Département de la Haute-Savoie a choisi Mobhilis pour l'accompagner dans la mise en place d'un service de transport de substitution et pour la mise en accessibilité de l'information du réseau LIHSA.

Prévue sur 7 mois, l'étude fait suite au SDA/Ad'AP qui a été réalisé courant 2016 par Mobhlis et poursuit son travail avec le CD74 en lui apportant toute son expertise dans la création de service de TAD/TPMR et de référent en termes d'accessibilité des réseaux de transport et de l'information.

Affiche réalisée par la MSA et le CLIC du Pays de Redon sur les difficultés de mobilité des personnes âgées.

Animation d’ateliers : « transport et mobilité des personnes âgées »

Date de commencement: 
janvier 2015

Ce projet réalisé dans le cadre du projet " vieillir et s'éapnouir en Pays de Redon" porté par la MSA porte de Bretagne et le Clic du Pays de Redon avait pour objectif de recueillir des éléments sur les pratiques de mobilité des personnes âgées à Redon, dans le périurabain Redonnais et dans les zones plus rurales afin de définir un plan d'action pour favoriser une bonne mobilité pour les personnes âgées.

Dans un premier temps, une analyse factorielle a permis de caractériser les communes du Pays de Redon en fonction d'éléments sociodémographiques afin de catégoriser les différents types de territoires.

Lors d'une deuxième étape, deux  ateliers avec une quarantaine de personnes âgées a permis d'obtenir des éléments précis sur les habitudes de mobilité, et l'évaluation de la qualité des déplacements par les personnes âgées.

Une phase d'analyse a permis de mettre en avant les freins et facilitateurs pour les déplacements, ainsi que les leviers d'actions à mettre en oeuvre.

A l'issue de cette étude, la MSA et le CLIC sont en train de déployer des dispositifs de transports solidaires à destination des aînés dans différents lieux du territoire.

Liens vers : le livret de préconisation issu de l'étude , le rapport de l'étude

Etude de mobiltié durable

Date de commencement: 
septembre 2015

Mobhilis a été retenu par la Communauté de Communes du Thouarsais pour réaliser une étude de mobilité durable sur son territoire. L'étude porte sur 2 grandes thématiques : outre la réflexion sur les différentes formes de mobilité qui sont et pourraient être mises en place, il s'agit également de porter un regarder critique sur le service de transport à la demande qui existe et voir comment celui-ci pourrait être revu pour répondre au mieux aux contraintes à la fois de la collectivité (budget de fonctionnement) et des publics.