REASAH Ile-de-France : Transports sanitaires : mise en place d’une gestion centralisée en établissements de santé
REASAH Ile-de-France : Transports sanitaires : mise en place d’une gestion centralisée en établissements de santé
L’objectif principal est d’accompagner les établissements de santé d’Ile-de-France dans l'optimisation des transports sanitaires qu’ils génèrent par l’identification des leviers d’actions à mettre en œuvre qu’ils soient organisationnels (gestion de la procédure de commande de transports sanitaires) ou techniques (mise en œuvre d’outils de suivi des commandes de transports, centralisation des commandes au niveau des établissements).
Les transports sanitaires générés par les établissements de santé pour leur patients souffrent actuellement d’un défaut d’organisation au sein des établissements, de pressions diverses ; de la part des sociétés d’ambulance pour favoriser les transports en ambulance au dépens de transports moins onéreux (taxi conventionné, véhicule sanitaire léger…), de la part des patients qui considèrent avoir droit à un transport en ambulance contre l’avis de leur médecin.
La mission permet de faire un diagnostic sur le processus de commande des transports sanitaires à l’échelle d’un établissement de santé et de définir avec l’établissement un plan d’action.
Ce plan d’action propose des solutions organisationnelles (définition d’une procédure de commande des transports homogène pour l’ensemble des services), la mise en œuvre de solutions de centralisation des demandes à l’échelle de l’établissement via notamment l’application Transport Manager développé par l’ARS Ile-de-France.
Les solutions sont testées dans quelques services de l’établissement durant une phase d’expérimentation qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins réels de l’établissement. Vient ensuite une phase de déploiement de la solution.
Mobhilis accompagne actuellement 5 établissements dans toute l’Ile-de-France.