Plan de mobilité douces

Plan de mobilité douces (PMD)

Questember Communauté Arc Sud Bretagne

Les deux communautés de communes morbihannaises vont réaliser avec Mobhilis un Schéma Directeur Cyclable à l'échelle des 2 territoires. Il s'agit pour les 2 EPCI d'améliorer les déplacements de proximité, sur l'ensemble des 25 communes (50 000 habitants).

Les objectifs, dans leurs grandes lignes :

  • Développer des itinéraires sécurisés et cohérents,
  • Valoriser les liaisons en lien avec les stratégies touristiques engagées sur les 2 territoires,
  • Mettre en place une offre de stationnement adaptée

En cette année 2020 qui commence, Mobhilis va accompagner la Commune nouvelle de Bellevigne-en-Layon (au sud d'Angers), dans la réalisation d'un Schéma Directeur des Modes Actifs. Objectif pour la collectivité : développer les "mobilités douces", notamment pour les déplacements de ses habitants entre les 5 bourgs.

Mobhilis accompagne la Communauté de Communes de la Région de Blain (4 communes, 16 000 habitants) dans la réalisation de son "Schéma intercommunal des déplacements cyclables". En ce moment nous sommes dans la phase de Diagnostic : la population des 4 communes est conviée à des ateliers de concertation .

Logo de la CCEG

Située au nord de Nantes Métropole, la Communauté de communes Erdre-Gesvres vient de retenir Mohilis pour l'accompagner dans la réalisation de 8 de ses 12 Plans d'actions communaux pour les modes actifs (PACMA). Du diagnostic aux préconisations d'aménagement, nous allons pouvoir accompagner l'ensemble de ces communes dans la structuration de leur politique en faveur des modes actifs.

Rien à voir avec le petit bonhomme jaune donc... laugh

Logo de la Ville du Château d'Olonne

La ville du Château d'Olonne (85) a retenu le groupement piloté par l'agence d'urbanisme et de paysage MOSS pour l'accompagnement dans la maïtrise d'oeuvre du centre-ville. Au sein du groupement, Mobhilis va s'occuper des sujets liés aux modes actifs et au stationnement, tandis que le bureau d'études SAET prendra en charge les aspects VRD.

Le projet est prévu pour durer sur 18 mois.