Après avoir mené les études en 2021 et début 2022 concernant les mobilités sur la commune de Plomelin (29), les travaux de mise en œuvre ont commencé en cette rentrée. C'est toujours un plaisir de voir se concrétiser les étapes de réflexion et co-constrution permettant une meilleure organisation de toutes les mobilités ! :)
Cette année 2021 Mobhilis revient sur le territoire de Pornic Agglo (15 communes) pour réaliser le Schéma Directeur des Modes Actifs intercommunal. 9 communes du territoire font également appel à nos services pour mettre en place ce schéma à l'échelle communale : Chauvé, Les Moutiers-en-Retz, Port-Saint-Père, Préfailles, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Michel-Chef-Chef, Villeneuve-en-Retz, et Pornic (révision de leur PLU).
Objectifs : une cohérence globale, des actions concrètes pour les vélos et les piétons.
En parallèle, nous appuyons 2 communes dans la réalisation d'un Plan Local de Déplacement : Port-Saint-Père et Préfailles.
Le groupement mené par A3 paysage a été retenu pour réaliser l'étude pré-opérationnelle pour l’extension du parc d’activités économiques communautaire de Kerpont-Est. Mobhilis prendra en charge toutes les questions d'organisation des mobilités et de l'accessibilté de la zone des préconisations jusqu'à l'étude d'impact.
Font également partie du groupement ECR environnement pour l'environnement et le VRD, Polenn pour tout ce qui touche aux aspects énergétiques et JLBI pour l'étude acoustique.
Réalisation du "Schéma de mobilité à l’échelle du Pays Barrois"
L’objectif principal est d’accompagner la collectivité dans la mise en place de solutions de mobilité durable, adaptées aux contraintes du territoire et de partager le plus largement sur le territoire les pistes d’actions pour impliquer au maximum l’ensemble des acteurs.
L’étude comporte une phase de diagnostic permettant d’identifier l’offre de mobilité sur le territoire (transport collectif, services de mobilité…) et de la confronter aux pratiques des acteurs du territoire (habitants, entreprises…). Ce travail sera basé sur une revue de l’existant et un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Ce diagnostic permettra de proposer à la collectivité un plan d’action pour améliorer les conditions de mobilité et les rendre plus durable selon les trois piliers du développement durable.
Un large travail de communication permettra de diffuser les conclusions de l’étude et les pistes de solutions et favorisera l’appropriation de ces solutions aussi bien par les responsables (élus, chefs d’entreprises…) que les habitants.
Une tranche conditionnelle pourra permettre de proposer des fiches actions pour la mise en œuvre du plan d’action.