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La mobilité

La mobilité est au cœur de nos activités sociales, de loisir et professionnelles. Se former, rejoindre son travail, faire ses courses, retrouver ses proches ou aller à un rendez-vous médical par exemple imposent généralement de pouvoir se déplacer. Or aujourd’hui la mobilité est souvent coûteuse et parfois inégalitaire. La qualité des déplacements d’un individu dépend des différentes solutions disponibles sur un territoire donné. Forte de 25 années d’expérience, Mobhilis n’a pas attendu que la mobilité soit élevée au rang de droit, avec son inscription dans la LOM en point d’orgue, pour faire de son amélioration un devoir pour tendre vers des sociétés plus inclusives, sobres et efficientes.

En tant que bureau d’études spécialiste des mobilités, Mobhilis réalise des prestations d’étude et d’AMO pour les différents acteurs (publics et privés). Nous identifions les problématiques et y apportons des solutions adaptées aux configurations des territoires tant sur les plans environnementaux, qu’économiques et sociaux.

Les domaines couverts concernent l’ensemble des modes de déplacement : modes actifs, transports collectifs, voiture, covoiturage et autopartage en proposant des formes d’organisation et d’utilisation territorialisées et éprouvées.


Mobilité

Plans locaux de déplacement (PLD) et Plan de mobilité simplifié (PMS)

Les Plans locaux de déplacement (PLD) et Plan de mobilités simplifié (PMS) sont des documents d’aménagement du territoire à l’échelle communale ou intercommunale. Ils ont pour objectifs d’apporter aux collectivités des perspectives pour rendre plus durable la mobilité des habitants.

Ces études permettent aux collectivités de définir des stratégies à mettre en œuvre pour organiser au mieux, en fonction des spécificités locales, les mobilités pour l’ensemble des modes de déplacement.

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Modes actifs
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Voitures
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Transports collectifs
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Mobilité substituée
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Logistique

Suivant les échelles, le niveau de détail souhaité et les thématiques à aborder, une étude de mobilité se déroule généralement sur une durée de 9 mois à 18 mois et se décompose en 3 phases :

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#1 Diagnostic
Identification des caractéristiques, des documents cadres et spécificités locales, relevés de terrain sur les thématiques demandant des données objectives (qualitatives ou quantitatives).
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#2 Stratégie et scénarios
Définition des enjeux et élaboration de scénarii contrastés et chiffrés pour donner des clés de décision aux élus quant à leur mise en œuvre et leur impact par rapport aux objectifs fixés .
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#3 Plan d’actions détaillé
Approfondissement d’un scénario par du phasage définissant dans le temps sa mise en œuvre avec les budgets et ressources nécessaires.

Notre implication auprès des acteurs clés du territoire, la concertation des populations ainsi que la co-construction du projet de mobilité sont la valeur ajoutée de Mobhilis sur ce type d’étude afin de proposer les solutions les plus adaptées au profil du territoire et aux besoins des populations locales.

Mobilité

Schéma directeur des mobilités actives (SDMA)

Les SDMA sont des projets de développement de la pratique des mobilités actives, aussi dites « douces » (vélo, marche à pied, déplacement à cheval…) sur un territoire. Auparavant plutôt réservé aux grandes métropoles, ce type de projet s’est depuis généralisé avec les nombreux appels à projets, profitant à tous les territoires.

Outre les nouvelles attentes des populations, l’enjeu est de taille pour accroitre significativement les déplacements à pied et à vélo. Les exigences en matière de confort et de sécurisation sont fortes, notamment à travers des infrastructures dédiées, mais des mesures complémentaires et services associés sont indispensables pour produire des effets concrets sur les mobilités du quotidien.

Les SDMA comportent généralement 3 phases allant d’un diagnostic territorial à l’élaboration de scénarios d’aménagement pour se conclure par la définition du plan d’actions détaillé, du PPI (programme pluriannuel d’investissements) et des outils de suivi (notamment le Cycloscope© de l’Ademe).

Un accompagnement lors de la mise en œuvre peut également être proposé ultérieurement à l’étude. La plus-value de ce type de schéma est de partir des souhaits et des pratiques des habitants ainsi que des potentialités des voies pour proposer des aménagements adaptés, conformes à la réglementation et garantissant un niveau de sécurité optimale.

Mobilité

AMO dans le cadre de projets urbains

Mobhilis accompagne également les concepteurs de projets urbains dans la prise en compte des mobilités, en lien direct avec les problématiques de flux et de stationnement (tous modes) et d’accessibilité universelle.

Nous intervenons pour le compte de différents architectes, urbanistes, maître d’œuvre, promoteurs pour intégrer une mobilité universelle dans leurs programmes de renouvellement urbain, ZAC, centres commerciaux. Nous avons également accompagné les concepteurs d’un système de covoiturage dynamique pour voir quels usages pouvaient poser des difficultés.

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Mobilité

Plan de mobilité d’entreprise/administration/établissement scolaire (PDME/PDMA/PDMES)

Les plans de mobilité d’entreprise ou d’administration ou d’établissement scolaire sont des documents volontaristes afin d’optimiser les déplacements des différents parties prenantes (personnels, fournisseurs, clients/administrés/élèves, visiteurs).

Les bénéfices d’un plan de mobilité sont aussi importants pour l’établissement (réduction des coûts collectifs, diminution des absences et des retards, amélioration de la qualité de service, meilleure fluidité…) que pour les individus (réduction des coûts, amélioration du bien-être et de la qualité de vie, amélioration de la qualité d’usage, amélioration du lien social, santé…).

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Un plan de déplacement est spécifique à un établissement et permet d’améliorer concrètement le quotidien en proposant diverses solutions (organisation de covoiturage/pédibus/vélobus, mise en place d’un système de télétravail, horaires décalés, réaménagement des abords d’établissement, équipements et services intérieurs…).

Le plan de déplacement est réalisé en concertation avec les employeurs et les parties prenantes des établissements et va d’un diagnostic à la définition d’un plan d’actions partagé. Il peut être suivi d’un accompagnement pour cibler les facteurs-clés de succès et lever les freins au changement qui seront source d’amélioration. Une assistance à la mise en œuvre opérationnelle est possible en complément de l’étude.

Mobilité

Prestations particulières en Mobilité

Des prestations spécifiques peuvent être proposées aussi bien pour des thématiques locales (problématique de stationnement, intégration de la mobilité dans l’aménagement d’un équipement, création d’une zone d’activité…) que pour des populations ciblées (les freins à la mobilité des jeunes, des âgés, des personnes en situation de handicap…).

Ces prestations peuvent prendre des formes différentes adaptées à la problématique et définie avec la maîtrise d’ouvrage :

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Relevé de terrain
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Enquêtes et comptages (trafic et stationnement)
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Entretiens
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Observation sociologique
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Organisation de parcours commentés

Ce type de prestation est réalisé sur mesure en fonction des attentes et objectifs exprimés. Notre disponibilité, notre qualité d’écoute et notre capacité à reformuler vos besoins vous garantissent la réussite de ce type de projets.

Mobilité

Formations Mobilité

Trop souvent vue comme une variable d’ajustement ou traitée a posteriori, la mobilité joue un rôle majeur dans la réussite de nombreux projets. Mobhilis intervient auprès des concepteurs de projets ou des collectivités en proposant des formations sur la mobilité ajustés aux enjeux et aux objectifs de vos projets. Mobhilis intervient en proposant aux concepteurs de projets ou aux collectivités des formations autour du thème de la mobilité et plus spécifiquement de la mobilité durable.

Il s’agit de montrer quels sont les liens entre aménagement et mobilité et de proposer des solutions simples et opérationnelles pour permettre d’optimiser la mobilité. Les solutions proposées sont étudiées par les groupes qui peuvent travailler par exemple autour d’un « serious game » sur la mobilité et la conception des espaces.

Ces formations insistent sur la nécessité de maîtriser les déplacements et de proposer des alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture individuelle, en partant de la conception-même de l’espace (qui induit plus ou moins de déplacements), jusqu’à la mise en place de solutions comme le télétravail ou les services de transports, ou le covoiturage…

Et si on parlait de votre projet de mobilité !


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