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L’accessibilité

Accéder à un arrêt de bus ou à l’entrée d’un bâtiment public, franchir une bordure de trottoir, traverser une chaussée sans sortir des bandes blanches, changer de direction librement, pouvoir s’orienter facilement dans un lieu… sont autant d’étapes qui peuvent devenir des obstacles. Chacun de nous, à un moment de sa vie, peut se retrouver en situation de handicap ou de mobilité réduite.

L’accessibilité est avant tout une question de pragmatisme, car au-delà des contraintes réglementaires, il s’agit d’apporter une simplicité d’usage et un confort de vie à tous les citoyens.

« La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur inter modalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite » (article 45 de la Loi du 11 février 2005).

L’accessibilité, permet d’offrir à chacune et chacun d’entre-nous, indépendamment de ses capacités, des conditions de déplacement à la fois confortables, et conformes à la réglementation.
Les études que nous réalisons visent donc à apporter des réponses aussi bien sur les éléments réglementaires (réalisation de diagnostics d’accessibilité, de plan d’aménagements d’accessibilité programmés), que sur les éléments permettant d’accroître le niveau de confort ou la praticité de l’accès à une infrastructure ou un service.

Les valeurs de Mobhilis en ce sens sont profondes et reposent sur le souhait de permettre et faciliter les déplacements, l’utilisation des équipements et services présents sur les territoires, et donc l’inclusion des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Accessibilité

Sécurité et accessibilité des points d’arrêts de transport (SAPA)

Au-delà de savoir si un point d’arrêt de transport collectif (urbain, interurbain, ou scolaire) est accessible selon les normes en vigueur, il est primordial selon Mobhilis de savoir s’il est également sûr dans son utilisation pour ses usagers. Et ceci est d’autant plus vrai pour les transports scolaires où ce sont des enfants qui les fréquentent.

Outre une approche axée accessibilité, Mobhilis a développé des outils de relevé et d’analyse de la sécurité d’usage au point d’arrêt. À travers plus de 170 items recueillis sur le terrain, Mobhilis a développé depuis plus de 5 ans un moteur d’analyse qui donne un score de sécurité et d’accessibilité réparti en sous-thématiques (parmi lesquelles le cheminement, la zone d’attente, le mobilier, la visibilité…).

Les étapes de l’analyse SAPA

Une analyse SAPA est généralement élaborée en 2 étapes :

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#1 Diagnostic avec relevé de terrain et scoring unitaire par point d’arrêt
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#2 Définition d’un programme d’actions des corrections à apporter à partir d’une stratégie co-définie avec la Collectivité

Un arrêt accessible et sûr permet une meilleure fréquentation des réseaux de transport pour tous les publics. Cette approche globale permet ainsi de donner à une Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) une vision la plus précise du niveau de qualité d’usage des points d’arrêt de son réseau TC. Au-delà des aspects réglementaires en la matière, il s’agit aussi de valoriser la cohérence et la praticité des aménagements pour le plus grand nombre. Depuis que Mobhilis a créé ses outils SAPA, nous avons accompagné de nombreuses AOM (Régions, Départements ou EPCI) et audité plus de 9 000 points d’arrêt, gages de robustesse des outils mis au point.

Habituellement, les services des AOM sont autonomes sur l’étude de réaménagement pouvant aller jusqu’au repositionnement des points d’arrêts pour les plus problématiques. En cas de besoin, Mobhilis saura également vous accompagner dans cette étape d’approfondissement technique comme cela déjà été fait pour certaines Collectivités.

Accessibilité

Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA et Sd’AP) et audit de matériel roulant

Dans la continuité de la loi de 2005 et du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), il y a l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Ce nouveau modèle de schéma (loi du 5 août 2015) impose aux AOM la mise en accessibilité d’arrêts de transports collectifs prioritaires dans un délai imparti.

Les étapes d’un SDA/Ad’AP

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#1 Diagnostic et définition des arrêts prioritaires
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#2 Programmation
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#3 Rédaction de l’Ad’AP ou du SDA/Ad’AP

Reconnu pour son expertise en la matière avec plus d’une trentaine de SDA ou Sd’AP réalisés depuis sa création, Mobhilis saura vous accompagner efficacement dans vos démarches de mise en accessibilité de votre réseau de transport en incluant la partie audit de matériel roulant. Nous pouvons également vous accompagner dans le suivi et l’actualisation des SDA/Ad’AP conformément aux obligations en la matière et selon vos attentes.

Nos référentiels d’aménagements établis selon la nature des arrêts (urbain, périurbain ou rural) permettent de vous fournir des préconisations pragmatiques et opérationnelles arrêt par arrêt pour une mise en œuvre planifiée et facilitée.

Accessibilité

Assistance à maîtrise d’œuvre en Accessibilité

Mobhils accesibilite

Mobhilis vous accompagne dans la réalisation de vos aménagements : voirie, espace public, espace privé (zone commerciale, aménagement de voirie, espaces extérieurs…).

Nous associons les contraintes réglementaires et de site, la cohérence et la praticité des solutions.

Nous vous apportons notre expertise sur la prise en compte globale et/ou détaillée de vos choix techniques, tels que :

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La réflexion sur la continuité de la chaîne de déplacement
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La continuité des cheminements piétons
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La traversée d’une rue ou d’un carrefour
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La création de stationnements et l’accès aux ERP de proximité
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Pour tendre vers une accessibilité universelle…

Accessibilité

Prestations particulières en Accessibilité des espaces publics et Sécurité au point d’arrêt

D’autres prestations sont possibles : expertise opérationnelle (analyse critique de plans d’aménagements de secteurs, réunion de travail avec des équipes de MOE), diagnostic simple, mise en place du suivi des SDA/Ad’AP, expertise sécurité des transports, etc.

Pour plus d’informations, contactez nous !

Accessibilité

Formations Accessibilité des espaces publics et Sécurité au point d’arrêt

L’accessibilité est souvent perçue comme une contrainte par les aménageurs alors qu’elle peut constituer une force et un atout dans un projet d’aménagement de voirie ou de transport. Pour faire passer ce message, Mobhilis propose des formations permettant de bien comprendre quelles sont les tenants et les aboutissants des règles liées à l’accessibilité de la voirie et des transports ou de la sécurité au point d’arrêt.

Ces formations mélangent souvent des temps de présentation d’éléments techniques et sociologiques, mais aussi des temps de mise en situation (type visite de site) et des temps d’échanges opérationnels. Le but des formations est de montrer que l’accessibilité ou la sécurité des points d’arrêt n’est pas utile qu’à un nombre limité de personnes, mais qu’elle peut, si elle est bien pensée, apporter une amélioration sensible du confort d’usage pour tous.

Nous pouvons proposer des modules adaptés à tout type de public et pouvons travailler en partenariat avec d’autres acteurs comme les associations de personnes à mobilité réduite afin de permettre un échange aussi dynamique et concret que possible.

Et si on parlait de votre projet d’accessibilité !


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