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Un cycliste roule sur une route par faible luminosité en milieu rural.

La visibilité à vélo par faible luminosité : un enjeu de sécurité et de responsabilité individuelle

En hiver, avec des journées plus courtes et une luminosité réduite, les trajets à vélo deviennent plus délicats, notamment en milieu rural ou périurbain où l’éclairage public est parfois absent ou réduit. Face à cette situation, il est essentiel de rappeler une chose : la sécurité à vélo passe avant tout par une responsabilité individuelle. Bien s’équiper est essentiel, car il serait illusoire d’imaginer un éclairage public omniprésent sur toutes les routes hors agglomération.

Pourquoi la visibilité est un enjeu de sécurité majeur ?

Les chiffres sont sans appel : selon le Baromètre National de la Sécurité Routière 2023, les accidents impliquant des cyclistes augmentent en période de faible luminosité. Deux types de risques sont à distinguer :

  • Les accidents avec d’autres usagers (notamment les automobilistes) causés par une mauvaise visibilité des cyclistes ;
  • Les accidents en solo dus à l’absence d’un éclairage suffisant, rendant difficile l’anticipation des obstacles (trous, branches, graviers…). La campagne annuelle « Cyclistes, Brillez » menée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) rappelle que voir et être vu est une condition essentielle pour rouler en sécurité.

Ce message doit être largement relayé par les collectivités pour inciter les usagers à adopter les bons réflexes, car au-delà de la sensibilisation, la responsabilité de s’équiper correctement incombe aux cyclistes eux-mêmes.

Bien s’équiper pour mieux voir et être vu

Depuis le 27 novembre 2024, la législation impose aux cyclistes de disposer d’un feu avant blanc/jaune et d’un feu arrière rouge, fixes et en état de marche, dès la tombée de la nuit (source : Ministère de l’Intérieur). Toutefois, un simple respect des obligations légales n’est pas toujours suffisant dans les zones peu éclairées.

Des équipements de qualité, tels que des éclairages LED puissants, des réflecteurs ou des bandes photoluminescentes, sont des solutions efficaces pour renforcer la visibilité des cyclistes. Pour guider les usagers dans leurs choix, la FUB propose un guide comparatif des éclairages adaptés aux différents besoins.

Un rôle actif des collectivités dans l’aménagement et la visibilité à vélo

En tant qu’acteurs clés des politiques locales de mobilité, les élus et techniciens des Petites et Moyennes Collectivités peuvent agir sur plusieurs fronts pour améliorer la sécurité des cyclistes :

  • Sensibilisation et incitation : relayer des campagnes comme « Cyclistes, Brillez » pour encourager les habitants à adopter les bons comportements et équipements ;
  • Création d’aménagements cyclables pertinents : des infrastructures pertinentes permettent d’anticiper les obstacles (marquages, réflecteurs) tout en restant confortables (giration).
voie cyclable sur Rennes Métropole avec bandes blanches
La visibilité à vélo par faible luminosité : un enjeu de sécurité et de responsabilité individuelle 3

Voie cyclable sur Rennes Métropole avec bandes blanches permettant de mieux situer les limites de la route.

piste cyclable avec bande blanche continues réalisée par le CD35
La visibilité à vélo par faible luminosité : un enjeu de sécurité et de responsabilité individuelle 4

Piste cyclable avec bandes blanches continues réalisée par le CD35.

Quand l’innovation éclaire les solutions locales

Bien que certaines collectivités aient expérimenté des solutions innovantes comme les bandes de guidage photoluminescentes ou les capteurs solaires, ces options restent marginales et coûteuses. De telles technologies peuvent être envisagées ponctuellement, mais elles ne dispensent pas les cyclistes de s’équiper convenablement. Il est essentiel de rappeler que la priorité reste de responsabiliser les usagers sur l’importance de leur propre éclairage.

Mobhilis, votre partenaire en mobilité durable et sécurité cyclable

Face à ces défis, Mobhilis accompagne les collectivités dans l’élaboration de recommandations stratégiques adaptées aux spécificités locales. Avec plus de 25 ans d’expertise, nous travaillons main dans la main avec les élus et techniciens pour :

  • Réaliser des diagnostics approfondis de vos infrastructures et identifier les zones à sécuriser ;
  • Proposer des solutions opérationnelles et adaptées, basées sur les besoins locaux et les contraintes budgétaires ;
  • Fournir un cadre d’action clair pour faciliter la mise en œuvre par vos équipes techniques ou partenaires.

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Sources citées :


Co-rédaction : Nicolas BOURGEAIS, chargé de projets mobilités actives et durables ; Thomas BROSSEAUX, chargé de communication.

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